L’orthodontie est la branche de la médecine dentaire qui corrige les mauvaises positions dentaires et osseuses a l’aide de différents appareils dentaires. Son objectif est d’améliorer la fonction et l’apparence de vos dents.
Le positionnement dentaire inadéquat peut entraîner de multiples conséquences.
Rendant le brossage difficile, il vous expose à la formation de plaque dentaire et de caries compromettant votre santé et vous amenant à un recours plus fréquent aux soins chez le dentiste.
Un traitement orthodontique peut être envisagé par un orthodontiste si le fonctionnement ou l’aspect de vos dents ne vous satisfait pas.
S’il existe un vide entre vos dents, ou dans le cas où il n’y a pas assez de place pour celles-ci aboutissant au chevauchement dentaire. Si vous remarquez des anomalies à type d’occlusion croisée, d’overbite, de béance, de prognathisme ou si le milieu de votre arcade supérieure ne concorde pas avec l’inférieure, alors vous avez probablement besoin d’un traitement orthodontique.
Ces appareils dentaires sont très efficaces pour traiter la majorité des cas, ils sont Composés d’un fil arqué inséré dans des boitiers collés à la face de chaque dent. Ces boitiers ou brackets, peuvent être en métal ou en céramique.
C’est le type d’appareil dentaire le plus connu. Il offre parfois une durée de traitement moins longue que les autres appareils. Son principal défaut est son manque de discrétion.
Ils ont la même action que les boitiers en métal, avec l’avantage d’être plus discrets par leur teinte qui se rapproche de la carnation naturelle des dents.
Plus fragiles, ils imposent aux patients d’être plus prudent lors des repas.
Ce sont des gouttières dentaires transparentes amovibles issues des derniers progrès technologiques.
Apres une prise d’empreinte, une série de gouttières dentaires sera formée. Chaque gouttière sera changée à intervalles réguliers.
Vous pouvez les retirer pour manger ou pour vous brosser mais vous devez les porter pendant 22h par jour pour qu’elles restent efficaces.
Un plan de traitement individualisé vous sera établi selon votre cas, vos antécédents, et vos radiographies.
Un appareillage adapté vous sera indiqué.
Après la pose de l’appareil dentaire, plusieurs rendez-vous de suivi seront fixés durant lesquels votre traitement sera ajusté selon son évolution.
Lorsque le traitement touchera à sa fin, le retrait de l’appareil dentaire sera envisagé et un appareil de contention pourra vous être proposé pour stabiliser le résultat obtenu.
La durée du traitement varie d’un patient à un autre.